Le défi interculturel

Langues, diversité et stratégies interculturelles
25/10/2018
Manuel de psychologie du travail et des organisations
25/10/2018

Le défi interculturel

Enjeux et perspectives pour entreprendre


Le défi interculturel concerne autant nos contemporains que l’univers des entreprises et des organisations. Les communautés virtualisées sur la Toile, les équipes déspatialisées de travail, les formes nouvelles de mobilité géographique, la création d’universités d’entreprise remettent en question les catégories d’une analyse culturelle centrée trop longtemps sur les seules différences nationales et des frontières bien découpées.

Le management interculturel connaîtra un essor remarquable à la condition qu’il se renouvelle. Que penser d’un informaticien qui partage à distance, et depuis plusieurs années, quasi-quotidiennement, avec des collègues qu’il n’a jamais rencontrés physiquement et qu’il dit pourtant très bien connaître ? Comment comprendre le sens de la mobilité de ceux qui vivent des navettes quasi-quotidiennes d’une région à une autre et construisent des identités bricolées, comme en « archipel » ? Comment mieux comprendre les demandes d’une salariée qui serait la première à vouloir pratiquer le ramadan dans son ONG ? Peut-on préjuger de la pratique religieuse de ses équipes et faut-il l’organiser ?

Le management interculturel est né d’une critique d’un modèle universel de gestion qui serait partout efficace. Cette critique est plus que jamais d’actualité. Loin d’être dissouts dans la mondialisation, les ancrages culturels et identitaires trouvent de nouvelles ressources et formes d’expression qu’il s’agit de partout repérer pour agir.

Rassemblant chercheurs, consultants et praticiens de plus de vingt pays, cet ouvrage explore de nouvelles pratiques interculturelles dans le champ du travail et favorise des retours d’expérience utiles.

L’arrachement à ses propres habitudes et cadres de pensée est un travail exigeant et continuellement à reprendre. Ce livre démontre que l’« intelligence de l’autre » (Michel SAUQUET et Martin VIELAJUS, 2007) est un levier indispensable du management interculturel. Le doute n’empêche pas les convictions pour vivre le défi d’entreprendre.

Comments are closed.

Connexion

Mot de passe perdu ?