Le défi des entreprises apprenantes


D écloisonner, capitaliser les compétences et les transférer d’un service à un autre ?

Comment ? Communautés de pratiques, réseaux sociaux, gestion des savoirs experts… nous sommes de plein pied dans une économie de la connaissance.

Tout salarié en entreprise a besoin d’apprendre pour se sentir reconnu et être performant. Or, on apprend mieux ensemble, au contact de ses collègues et en réseau. C’est le temps des technologies mais c’est surtout le temps d’un management de la coopération à mettre en place et à pérenniser !

Cette intervention éclaire ces enjeux capitaux et donne aussi des outils pragmatiques pour le management. Henri Ford avait raison de dire que : « se réunir est un début ; rester ensemble est un progrès ; travailler ensemble est la réussite ». Nous reprenons, notamment, dans cette intervention, les 5 "jamais" de Steve Jobs : ne jamais renoncer, ne jamais faire semblant, ne jamais rester immobile, ne jamais s'accrocher au passé, ne jamais s'arrêter de rêver...
Dans cette vidéo, nous en appelons à une approche du management centrée sur l'humain, la transversalité et le courage managérial.
Dans cette vidéo, nous présentons cinq façons de vivre l'expérience du travail : le modèle de l'organisation dit de la "loyauté" (latin - industrie), celui de "l'employabilité" (anglo-saxon - service), celui de la "communauté de métiers" (modèle californien des GAFAMI), celui de la "plateforme" (Uber) et celui de l'archipel qui, pour nous , renvoie à un futur possible.
Dans cette vidéo, avec Eric Mellet, spécialiste de la psychologie positive et fondateur de la Matrix Sales University et de L'Oréal Sales Academy, nous partageons une expérience concrète d'organisation apprenante devant les experts de l'APM (Association pour le Progrès du Management).

Déroulé de l’intervention :

  • Le renouveau des formes d’apprentissage chez les plus jeunes. Comprendre ce qui change et les impacts pour le champ du travail.
  • Qu’est-ce qu’une entreprise apprenante ? D’une perspective théorique à une définition opérationnelle, utile au management.
  • Trois modèles d’organisation pour comprendre : « pyramide », « réseau », « archipel ».
  • L’impact des « 5 disciplines » (P. Senge) sur la dynamique managériale.
  • Les facteurs clés de succès d’une entreprise apprenante et de sa mise en place concrète. 10 outils opérationnels pour un management plus apprenant !
  • Faire face à de nouvelles motivations au travail : entreprises libérées ou « responsabilisantes » ?

5 raisons de bénéficier de l’intervention :

  • Pour posséder des outils managériaux pour faire de son équipe ou de son organisation une entreprise apprenante ;
  • Pour prendre la mesure des changements en cours, notamment générationnels, dans le rapport culturel au temps, à l’espace et à l’autorité en entreprise ;
  • Pour connaître l’actualité et les meilleures pratiques des entreprises, en France et à l’international, dans le domaine du « Knowledge management » ;
  • Pour dynamiser les processus d’intégration, de formation, de performance et de fidélisation des managers en entreprise grâce aux modèles de l’entreprise apprenante ;
  • Pour revenir sur l’expérience pratique de professionnels qui ont mis en place une université d’entreprise présente dans 30 pays et de type « entreprise apprenante ».