Philippe Pierre



« L’important n’est pas d’ouvrir les autres à la Raison
mais de s’ouvrir patiemment aux bonnes raisons des autres »

(inspiré de Claude Lévi-Strauss)
E xpert en management interculturel, conférencier et formateur reconnu, Philippe Pierre intervient auprès d’entreprises et d’institutions dans les domaines de l’intergénérationnel, du management des talents, de l’organisation apprenante et de ses multiples transformations.

Son expérience d’intervention et de conseil se fonde sur une double expérience de Directeur des Ressources Humaines opérationnel (L’Oréal et Total) et d’enseignant-chercheur en sociologie de l'entreprise (Sciences-po, Université Paris-Dauphine, ESSEC, CNRS…).

Parcours :

C onsultant indépendant et dirigeant de Philippe Pierre Conseil depuis octobre 2007 pour plus d’une centaine de clients et partenaires.

Il intervient devant un public volontairement très diversifié en termes d'âges, d'origines ou de trajectoires professionnelles et composé annuellement de plus de 20 000 personnes différentes.

Docteur en sociologie (PhD) de Sciences Po en 2000. Sa thèse a été dirigée par Renaud Sainsaulieu (Mention Très honorable avec les Félicitations du Jury à l’unanimité).

C odirecteur du Master Management Interculturel de l'Université Paris-Dauphine avec Jean-François Chanlat.

Directeur de l’Education Permanente de la Division Produits Professionnels de l’Oréal de 2005 à 2007.

Directeur des Ressources Humaines de Prestige et Collections International/Division Luxe de L’Oréal de 2000 à 2005.

Directeur Scientifique du Certificat « Manager à l’ère du digital » de Sciences-po Executive Education.

Chercheur au sein du Laboratoire Interdisciplinaire pour la Sociologie Economique (LISE / CNRS) de 1993 à 2009 (Retrouver Philippe Pierre Conseil dans les entreprises issues des SHS au CNRS et dans le répertoire des sociologues français de l'Association Française de Sociologie).

Expert pour l’Association pour le Progrès du Management (APM) (depuis 2007).

Expert pour l’Association Germe (depuis 2008).

Philippe Pierre est actif au sein du réseau POP, un collectif international d’experts dans leurs domaines, animés par une même volonté (celle de replacer l’humain au cœur de toutes les transformations organisationnelles), des valeurs fortes (confiance, espoir, optimisme, résilience, empathie…), tout cela dans une dynamique positive et enthousiaste pour proposer des solutions de développement durables et responsables à ses clients.


Publications :

T out en poursuivant une carrière opérationnelle - à temps plein - de dirigeant (Total puis L’Oréal pendant plus de 13 années), Philippe Pierre a publié 14 ouvrages ou numéros de revues scientifiques, 22 chapitres d’ouvrages collectifs, plus de 50 articles dans des revues à comités de lecture, 18 compte-rendus d’ouvrages et dirigé plus de 30 mémoires ou thèses professionnelles.

Philippe Pierre milite depuis toujours pour un plus grand rapprochement entre perspectives théoriques et dimensions de la pratique en contexte multiculturel.

Nous avons toujours cherché à consolider une inscription dans différents réseaux professionnels en explorant la voie d’une pratique de recherche qui se double d’une activité de formation et de conseil. Ainsi, nous situons notre travail dans une tradition de « recherche-action » qui vise la résolution de problèmes concrets à partir de l’exercice d’une scrupuleuse distanciation sociologique.

Ceci revient à présenter ses travaux en fonction des capacités d’écoute des différents acteurs qui le réclament, inventer des dispositifs de débats pour travailler avec ceux que l’on étudie, tenter de peser enfin sur les régulations du système social que nous aurons à connaître en profondeur avant d’en rejoindre un autre et de nous en enrichir.





Les oeuvres de Chaher Mohamed Saïd Omar, artiste peintre et spécialiste de l'interculturel, comme celles de Rémi Perret, narrateur d'objets, illustrent de nombreux de nos livres et chapitres d'ouvrages.

Qu'ils en soient ici chaleureusement remerciés.

 

« On refuse d'admettre le fait-même de la diversité culturelle.
On préfère rejeter hors de la culture, dans la nature, tout ce qui ne se conforme pas à la norme sous laquelle on vit »

(Claude Lévi-Strauss)

« La connaissance conduit à l'unité comme l'ignorance mène à la diversité »

(Ramakrishna)