Au delà des fondamentaux du management interculturel


L e management interculturel est un domaine plein d’avenir.


A mesure que se démultiplient les mobilités géographiques et professionnelles mais aussi les pratiques de fusions-acquisitions, de rachats, d’alliances internationales, les entreprises cherchent à accroître leurs compétences interculturelles.

Comment le faire ? Comment transformer en atout les différences culturelles et passer de la coexistence à la reconnaissance ?
Copyright Germe Cécile Yadro
Dans cette vidéo, nous cernons plusieurs niveaux de déploiement de la discipline du management interculturel. Tout commence avec la ferme volonté de ne pas discriminer.
Dans cette vidéo, nous nous attachons au domaine de la chronémie, l'analyse culturelle du temps. Nous approfondissons les notions de "monochronie" et de "polychronie", notions si chères au travail de Edward. T. Hall, anthropologue américain.
Dans cette vidéo, Michel Sauquet et Martin Vielajus présentent leur livre "Intelligence interculturelle" et sont reçus à Paris Dauphine.

Déroulé de l’intervention :

  • Monoculturel, multiculturel interculturel ? Outils de compréhension pour la gouvernance et le management (E. Mutabazi ; M. Sauquet).
  • Explorer un nouveau rapport au temps, à l’espace et à l’autorité (E. T. Hall)
  • Faire le lien entre l’ouvrage La logique de l’honneur (P. D’Iribarne) et l’évolution des organisations dans le capitalisme contemporain (G. Hofstede ; F. Trompenaars).
  • Trois modèles : loyauté-latin, employabilité-anglo-saxon et communauté de métiers- Californie. Vers l’entreprise « archipel » ?
  • Travailler dans une langue, élever ses enfants dans une autre et parler à ses amis dans une autre encore… La question du bricolage des langues et des appartenances dans les mondialisations en cours. Quels apports de la notion de stratégies identitaires pour le management ?

5 raisons de bénéficier de l’intervention :

  • Pour acquérir certains apports clés du management interculturel ;
  • Pour cerner aussi certaines questions interculturelles d’avenir, notamment liées à des identités culturelles de plus en plus « plurielles » ; 
  • Pour proposer un cadre sociologique d’analyse et de diagnostic des situations de travail en contexte multiculturel ;
  • Pour comprendre certains éléments clés de la communication interculturelle (préjugés, stéréotypes, codes sociaux, valeurs, cultures professionnelles…) ;
  • Pour offrir des outils pour piloter, sur le moyen terme, une gestion efficace de la diversité dans son équipe.