Pour un management intégrant. Les nouveaux enjeux de la diversité des équipes


L ’important, face à la complexité, est de s’ouvrir à la raison des autres, et non de vouloir imposer systématiquement ses vues !

Les entreprises sont de plus en plus confrontées aux défis de la diversité : diversité des origines, des âges, des métiers, des genres, des trajectoires de vie ou des situations de handicap visibles ou invisibles.

Les dirigeants et les professionnels des Ressources Humaines doivent non seulement connaître et respecter de nouvelles exigences juridiques mais aussi inventer un management novateur qui permette de répondre à la loi, d’éviter les discriminations et aussi d’obtenir, pour la performance des équipes, les « dividendes de la diversité ».

Cette intervention donne des réponses concrètes en même temps qu’il permet de prendre du recul face à des notions comme la diversité, l’égalité, l’équité...
Copyright Germe Cécile Yadro
Dans cette vidéo, nous soulignons l'actualité de la question du traitement des différences. Nous revenons sur les différentes dimensions qui constituent la diversité apparente ou plus profonde des équipes de travail (âges, origines, métiers, trajectoires de vies, situations de handicap visibles ou invisibles...).

Copyright Florence Hardy Prise de notes visuelles
Copyright Florence Hardy Prise de notes visuelles

Procurez-vous le support de l'intervention !

Dans cette vidéo, nous cernons certaines des évolutions clés du management des carrières depuis un siècle. Face à différents modèles d'organisation (loyauté, employabilité, univers des slashers...), qui dans une organisation se mélangent et se superposent, un management de qualité revient à se questionner sur ce qui est pour nous évident et ne l’est pas pour l’autre quand on travaille avec lui.

Il faut se préparer à entendre des questions que l’on ne se posait pas avant. Prenons un exemple : est-ce que je dois être là, au travail, avec vous, tous les jours ? L'éclairage anthropologique, dès lors, est utile pour comprendre ce qui se joue par rapport aux catégories du temps (chronémie), de l'espace (proxémie) ou de l'autorité (renversement de la présomption de compétences)...
Dans cette vidéo, le thème de la lutte contre les discriminations est à l'honneur. Avec Aymeric Thon Adjalin, Murielle Leselbaum et Chaher Saïd Omar Mohamed, nous soulignons des mécanismes ancrés dans la société qui font que l'on préfère le mimétisme et l'entre-soi à l'audace et à la différence.

Dans cette vidéo, est mise en exergue la notion de discrimination à l'emploi (extrait de Paris qui est un film français réalisé par Cédric Klapisch et sorti le 20 février 2008).
Dans cette vidéo, est mise en exergue la notion de stéréotype (extrait de Paris qui est un film français réalisé par Cédric Klapisch et sorti le 20 février 2008).

Déroulé de l’intervention

  • Qu’entendre par management intégrant ?
  • Trois modes de traitement des différences dans les équipes de travail : monoculturel, multiculturel et interculturel.
  • Ne pas confondre lutte contre les discriminations et « diversité ».
  • Quel cadre légal et sociétal de la lutte contre les discriminations ? Discriminations directes, indirectes et systémiques.
  • Quelles véritables compétences d’un « manager intégrant » ?
  • Explorer les liens entre courage managérial et management intégrant.
  • Evaluer son propre impact personnel sur la conduite du changement : savoir communiquer et identifier son style de management intégrant.
  • Pourquoi passer de la diversité au management interculturel ? Quelle dynamique des équipes diversifiées, notamment dans des contextes digitaux et numériques ?

5 raisons de bénéficier de l’intervention :

  • Pour acquérir certaines clés d’un management intégrant, c’est-à-dire novateur, humaniste et courageux ;
  • Pour mieux comprendre les défis de la diversité en termes sociaux, légaux et managériaux ;
  • Pour connaître les meilleures pratiques des entreprises dans le domaine de la lutte contre les discriminations et la gestion de la diversité ;
  • Pour permettre aux dirigeants et managers de réfléchir aux modes de transposition possibles dans leur propre contexte afin de faciliter les processus de recrutement, d’intégration, de formation et de performance des équipes diversifiées ;
  • Pour dessiner son propre plan d’action managérial.