Wébinaire avec SIETAR France – 30/06/2022 – Autour du livre « L’Archipel humain » avec les auteurs

Miscellanées 2
09/05/2022
Les dimensions oubliées de la gestion
23/05/2022


Michel Sauquet et Philippe Pierre présentent leur dernier ouvrage le 30 juin 2022 à 18 heures 30 via Zoom.

A l'invitation du SIETAR !

La Société pour l'Education, la Formation et la Recherche Interculturelles (SIETAR) est une Association professionnelle internationale dont le but est de promouvoir et de faciliter l'expansion des connaissances et compétences dans le domaine de la communication internationale et interculturelle. SIETAR International compte actuellement plus de 3000 membres dans 60 pays.


Trop souvent catalogué comme simplement français, tchèque ou chinois, comme ingénieur ou paysan, instruit ou analphabète, l’individu est avant tout lui-même, multiple, n’ayant pas une mais plusieurs communautés d’appartenance. Cet ouvrage rend compte, de manière très libre mais enrichie d’innombrables références à la littérature interculturelle existante, de l’expérience propre des deux auteurs, l’un issu de l’entreprise privée, l’autre de l’humanitaire.

Ensemble, ils s’expliquent ici sur l’utilisation des concepts de culture et d’identité, sur la diversité des approches du traitement des différences, sur l’opportunité de préférer à ce dernier mot, dans la foulée du philosophe François Jullien, celui d’écart culturel, plus proche d’une vérité humaine qui s’accommode mal des oppositions artificielles et des classements entre tiroirs culturels. Ils explorent également les notions contrastées d’intégration et d’assimilation, de métissage et de « créolisation », cette dernière leur apparaissant comme la plus porteuse d’avenir.

S’interrogeant sur les grands enjeux culturels de notre époque, les auteurs proposent des pistes pour une nouvelle intelligence interculturelle pragmatique et capable de s’adapter aux réalités d’un monde qui ne tient pas en place. Ils invitent à reconnaître la force de véritables « bricolages identitaires » et, plus encore, à vivre la rencontre interculturelle.


Comments are closed.