Les rencontres de l’interculturel – La question des langues en univers de santé publique

Les dimensions oubliées de la GRH
24/02/2019
L'interculturel et la question des langues en univers de santé publique


Ces rencontres de l'interculturel, tenues en fin d’après-midi et début de soirée, visent à donner, tour à tour, la parole à des représentants des milieux et organisations les plus divers (entreprise, armée, santé, recherche scientifique, humanitaire, médias, collectivités territoriales, justice…). Ici, à l'Université Paris-Diderot, le 24 mai 2019, c'est le thème de la santé et des pratiques languagières qui a été choisi par les organisateurs :

Jean-Michel Benayoun (Université Paris-Diderot)

Elisabeth Navarro (Université Paris-Diderot)

Philippe Pierre (Sociologue)

Michel Sauquet (Écrivain)

Rassemblant praticiens, enseignants, consultants, chercheurs et tous ceux qui veulent renouveler la discipline du management interculturel, l’objectif est bien consolider une communauté experte vivante autour des questions interculturelles, objet majeur de transformation de notre société et du champ du travail. Comment se présente aujourd’hui, dans différents secteurs professionnels, la question de la reconnaissance de ce qui nous éloigne et, surtout, de ce qui nous rassemble ?

Nous sommes convaincus du profit qu’il y a et qu’il y aurait à mutualiser encore davantage les expériences et travailler en réseau inter-métiers.

Philippe Burnel et Aziz Tabouri interviendront sur la gestion des langues et de l'interprétation à l’hôpital.

Quelles réalités de l’interprétation à l’hôpital ?

Quid de la formation interculturelle des experts linguistiques ?

Comment intégrer l’interculturel dans une pratique linguistique ?

Comments are closed.