« Comment rétablir les Dimensions oubliées de la Gestion des Ressources Humaines ? »
Retrouvons Marie Anne Paquiry, Luc NGuyen Angelot et Philippe Pierre pour aborder ces questions essentielles du développement de la GRH :
Focus sur nos invité.e.s :
Luc NGUYEN-ANGELOT a évolué dans la fonction RH et C&B à différents niveaux, dans des environnements complexes, instables et multiculturels. Il pilote des projets d’externalisation de la fonction mobilité internationale pour différentes organisations (des entreprise du CAC 40, aux ETI à la PME). Passionné par l’entreprenariat, l’enseignement et la recherche, Luc partage aujourd’hui son temps dans ses champs de prédilection : associer la recherche, la pratique et la formation en Ressource Humaine Internationale au sein des écoles, des entreprises. Il se pauseraavec nous pour retrouver la première dimension : « Temps pour Soi vs Temps pour l’Autre ! »
Marie-Anne PAQUIRY est consultante-formatrice en Management Interculturel. Elle intervient auprès de grands groupes et PME sur les questions notamment liées aux Ressources Humaines Internationales et sur la communication en contexte international et interculturel. D’origine Franco-Indienne, son parcours personnel biculturel l’emmène également à se spécialiser sur les relations avec le continent indien. Femme de parole et de conviction, à l’aise en langue anglaise, qu’en langue française, elle apportera son éclairage sur la deuxième dimension : « Quelle place pour les Mots et la Parole aujourd’hui au travail ? »
Philippe PIERRE est docteur en sociologie de l’IEP de Paris, consultant et ancien DRH (L’Oréal). Il codirige le Master de Management Interculturel de Paris-Dauphine et intervient comme expert auprès d’entreprises, associations, ONG… Ses nombreuses publications portent sur les identités culturelles dans la mondialisation, la socialisation des cadres mobiles, les organisations apprenantes… Militant pour un plus grand rapprochement entre perspectives théoriques et dimensions de la pratique RH en contexte multiculturel, il interviendra sur la troisième dimension de « L’Autre, notre Altérité à l’heure du renouveau des engagements au travail…».