Le potentiel de l’intergénérationnel en entreprise

Abécédaire de l’interculturel
01/09/2024
Innovation, transformation et interculturel Podcast La voix du CDO
14/09/2024

Par François Cadet, Jean Pagès et Philippe Pierre
En organisant le dialogue et en valorisant les complémentarités, les entreprises peuvent transformer les différences générationnelles en atouts.

Le choc des générations est un sujet très sensible dans le monde du travail. Les différences significatives entre les seniors et les générations X, Y et Z peuvent déboucher sur des incompréhensions et un sentiment d’amertume et de découragement de part et d’autre.

Le fossé générationnel a toujours existé dans les esprits, mais il faut faire attention à ne pas en surestimer le poids. Connaître l’âge d’une personne ne permet pas de prédire son action. Il est préférable de relativiser toute classification par l’âge et de chercher à comprendre les dimensions culturelles acquises.

La notion d’intergénérationnel apparaît donc pour mieux appréhender les rapports et les échanges entre les diverses tranches d’âge au sein d’une société. Le but premier est de favoriser une compréhension accrue et une coopération fructueuse entre ces différents groupes. Cela peut contribuer à renforcer les liens sociaux, à favoriser l’apprentissage mutuel et à développer un sentiment d’appartenance et de solidarité.

La suite de l’article sur le lien de la Harvard Business Review en cliquant ici !

 

 

Comments are closed.