Les rencontres de l’interculturel – Le fait religieux

Le management interculturel
06/07/2016
Les rencontres de l’interculturel – Les lieux multi-occupation
17/08/2018
Interculturalité et gestion du fait religieux en entreprise


- Pourquoi le thème de la gestion du fait religieux se développe ?
- Il y a t’il réellement une augmentation des pratiques cultuelles ou religieuses dans l’entreprise ?
- Voyez-vous émerger un modèle français spécifique du traitement de ces différences ?
- Quelle responsabilité de l’institution qui emploie face à l’accompagnement des managers et des partenaires sociaux ?
- Dans les équipes, quelle serait la posture d’un manager intégrant des différences ?
- Quelles limites poser au prosélytisme ?
- Pourquoi la question de l’identité est-elle, pour vous deux, le véritable sujet quand on parle de gestion du fait religieux ?

Patrick Banon est écrivain, essayiste. Il est spécialisé en Sciences des Religions et Systèmes de Pensée. Formation à l’École Pratique des Hautes Études. Patrick est actuellement associé à la Chaire Management, Diversités & Cohésion sociale de l'Université Paris-Dauphine. Il dirige un cycle sur la diversité culturelle à l’Université d’Orléans. Il est également expert auprès de l’APM (Association Progrès du Management) et conseiller auprès d’entreprises et d’institutions notamment en diversité culturelle et religieuse, sur les questions relatives à la cohésion sociale, l’égalité professionnelle ou encore la mixité.

Il a récemment publié : Marianne en péril : Religions et laïcité, un défi français, Presses de la Renaissance, 2016.

Guide du Mieux Vivre-Ensemble : Ma laïcité, ma religion, mon identité, Actes Sud Junior, 2016.

Le titre de la conférence de Patrick Banon sera « Je consomme dons je crois : émergence d'un marché global des identités »

Fathallah Charef exerce les fonctions de DRH depuis une quinzaine d’année. Il est actuellement Directeur des Ressources Humaines du BHV Marais-Rivoli. Fathallah Charef est titulaire d’un double cursus universitaire (Master 2 en Droit Social et MBA en Management RH). Observateur privilégié des pratiques et usages sociaux dans l’entreprise, il voit dans l’émergence du fait religieux, l’opportunité pour les DRH de faire évoluer le management d’entreprise et de rendre à la culture organisationnelle sa place stratégique. Fathallah Charef est sensible aux itinéraires de profils atypiques (Norbert Alter) et à la nécessité même de les protéger car on a tendance à préférer travailler avec des gens qui nous ressemblent ! Comment fuir ce risque du mimétisme et de l’entre-soi ?

Le titre de la conférence de Fathallah Chahref sera « Management interculturel : digue contre la montée des eaux religieuses ! »

Les enjeux des relations interculturelles dans l’entreprise dépassent de loin la simple question de la gestion des comportements sur le lieu de travail. L’expression religieuse a un impact qui va bien au delà de sa simple pratique, l’homme étant sans doute incapable d’une désacralisation totale de son identité.

Comments are closed.

Connexion

Mot de passe perdu ?