Les rencontres de l’interculturel – Le secteur de la Défense

Les rencontres de l’interculturel – Les lieux multi-occupation
17/08/2018
“L’entreprise archipels”
17/08/2018
L'interculturel et le secteur de la Défense


Ces rencontres de l'interculturel, tenues en fin d’après-midi et début de soirée, donneront, tour à tour, la parole à des représentants des milieux et organisations les plus divers (entreprise, armée, santé, recherche scientifique, humanitaire, médias, collectivités territoriales, justice…).

Ces rencontres de l'interculturel sont créées par :

Jean-Michel Benayoun (Université Paris-Diderot)

Elisabeth Navarro (Université Paris-Diderot)

Philippe Pierre (Sociologue)

Michel Sauquet (Écrivain)

Rassemblant praticiens, enseignants, consultants, chercheurs et tous ceux qui veulent renouveler la discipline du management interculturel, l’objectif est bien consolider une communauté experte vivante autour des questions interculturelles, objet majeur de transformation de notre société et du champ du travail. Comment se présente aujourd’hui, dans différents secteurs professionnels, la question de la reconnaissance de ce qui nous éloigne et, surtout, de ce qui nous rassemble ?

Nous sommes convaincus du profit qu’il y a et qu’il y aurait à mutualiser encore davantage les expériences et travailler en réseau inter-métiers.

La conférence inaugurale de ce cycle de rencontres se fera avec le Général Jean Cot, Ancien commandant de la 1re Armée française et ancien commandant de la Force de protection des Nations Unies en Bosnie-Herzegovine & Richard Petris, Fondateur et ancien directeur de l’École de la paix de Grenoble. Le Général Cot a opéré sur de nombreux sites (Algérie, Allemagne, ex-Yougoslavie) et a commandé la 1ère armée française en pleine guerre froide ainsi que la FORPRONU en ex-Yougoslavie.

Il est l’auteur de deux ouvrages, Un monde en paix et Parier pour la paix publiés tous deux aux Éditions Charles Léopold Mayer, qui plaident pour la contribution des militaires non seulement à la défense mais également à la construction de la paix. Sa collaboration avec Richard Pétris date de près d'une vingtaine d'années. C’est au sein de la Fondation Charles Léopold Mayer qu’ils ont œuvré tous deux afin de susciter une alliance internationale de militaires concernés par la paix.

Forts de leur expertise de terrain, ils aborderont ensemble les thématiques interculturelles qui font des conflits des objets interculturels à part entière :

• L'ex-Yougoslavie, ou comment et pourquoi une situation relativement stable où les cultures se superposaient sans se déchirer a laissé place à la crise que l'on sait.

• La relation interculturelle entre l'Allemagne (pays où il a longtemps été en poste) et la France, où comment on a pu passer de la guerre à la paix dans le respect des cultures de chacun ;

• Les relations entre l'armée française et les autres secteurs de la société.

C’est sous cette triple approche, inter-civilisationnelle, inter-professionnelle et inter-institutionnelle, que sera abordé l'interculturel.

Comments are closed.