Comprendre et organiser : l’apport des sciences humaines et sociales

France – Chine : Migrations de pensées et de technologies
19/12/2018
Manager à l’ère digitale
28/12/2018

Comprendre et organiser : l'apport des sciences humaines et sociales


La complexité en matière de management et d'organisation a conduit, depuis plusieurs décennies, les chercheurs au sein d'écoles ou de centres de gestion, mais aussi des praticiens et des consultants, à interroger les sciences humaines et sociales et leur capacité à rendre compte des transformations organisationnelles. Les premiers, essentiellement mus par le souci de participer au renouveau du management, s'attachaient essentiellement à enrichir et élargir les théories traditionnelles confinées dans un comportementalisme étroit et une vision des relations pauvre. Les seconds, à l'action parfois bornée par les théories courantes du management par trop normatives, s'efforçaient de comprendre comment les sciences humaines et sociales pouvaient leur permettre de déployer des solutions concrètes face aux problèmes qu'ils rencontraient.., au risque de les instrumentaliser.

Fruit d'un colloque intitulé " Le management à l'écoute des SHS " qui a eu lieu en septembre 2003 à la Haute école de gestion Arc à Neuchâtel, cet ouvrage a été conçu pour fournir des apports de diverse nature sur la question de la mobilisation des sciences humaines et sociales dans les sciences de gestion et les pratiques du management.

Cette question est abordée à partir de points de vue disciplinaires dans la première partie. Puis les liens entre organisation travail et santé sont traités dans la deuxième partie. Ensuite les nouvelles pratiques d'accompagnement et de médiation font l'objet de la troisième partie. Enfin, la dernière partie est consacrée aux enjeux de l'intervention dans les pratiques de recherche. Finalement cet ouvrage conduit à interroger les sciences de gestion et leur différence d'avec les autres sciences humaines et sociales, ce, à travers la question de l'intervention de " tiers " - chercheurs-intervenants, praticiens-chercheurs, médiateurs et autres consultants, coachs, etc. - impliqués dans des transformations requérant des réponses en termes d'organisation empruntes de finesse.

Comments are closed.