Popcast – Des témoignages apprenants !

15 clés pour repenser l’interculturel
10/11/2024

 

 

 

 

 

POP Cast est un archipel de témoignages utiles

 

POP Cast part à la rencontre de femmes et d’hommes qui font société. Nous leur tendons les deux oreilles, le micro et voulons apprendre avec eux !
Des femmes et des hommes qui s’engagent pour le bien commun.
Faire société renvoie à une attitude positive consistant à agir sur une volonté de faire avec et pour autrui.

 

Trop d’égoïsme ! Trop de fétichisation de la marchandise ! Trop de violence ! 
Pas assez de nuances et d’optimisme de combat !

 

POP Cast donne la parole à des personnes soucieuses de construire une croissance durable à long terme tout en laissant une empreinte sociétale et environnementale positive. Positif signifie pour nous que nous sommes de plus en plus appelés à être collectivement intelligents.
C’est parce que chaque personne humaine compte dans notre société que POP Cast est une série de témoignages. Une vingtaine de minutes qui retracent le parcours d’une vie.
Ecouter POP Cast, c’est idéalement faire un voyage apprenant qui souligne les bifurcations, les choix de l’existence, certains partis-pris, les doutes et les convictions de personnes qui se livrent en confiance et en intimité.
La visée est bien de « s’élever ensemble pour mieux voir, se relier pour mieux se comprendre, se situer pour mieux agir, se rapprocher pour mieux s’entendre »… comme l’exprime Pierre Julien Dubost.
POP Cast veut écouter autrement des personnes qui transforment notre société.
POP Cast cherche d’abord à rassembler des contributions significatives à la compréhension de l’intelligence sociétale et à la promotion de solutions pour les défis sociétaux qui nous font face.
Mais POP Cast veut aussi faire connaître des histoires de vie originales et venant d’horizons pluriels. Restituer la richesse et les angles ondoyants de celles et ceux qui ne sont pas forcément premiers de cordée, dans la lumière d’un statut, d’un poste phare mais aussi dans la lumière de l’engagement et de la vocation.
POP Cast entend souligner surtout les « à côtés d’un parcours de vie professionnelle », les points de basculement d’une trajectoire et les ressources que l’on mobilise pour suspendre son jugement, distancier son regard, embrasser le monde autrement, tomber et se relever, se décourager et repartir…
Chaque POP Cast dure une vingtaine de minutes.
Découvrez la série de Pop Cast
Cliquez-ici ! … pour découvrir le podcast – Au-delà des collines avec Denis Cristol !
Cliquez-ici ! … pour découvrir le podcast – Croire ce que l’on fait et faire ce que l’on croit avec Anna Altea !
Cliquez-ici ! … pour découvrir le podcast – Pour une sociologie de l’espoir avec Norbert Alter !
Cliquez-ici ! … pour découvrir le podcast – Aider l’autre et grandir avec Ilhana Chikh !

 

POP Cast est une illustration et une mise à l’épreuve de nos convictions !

 

    • 1) Nous pensons nécessaire de poursuivre un autre modèle de société :
    • Le collectif POP Cast croit en la vertu du travail comme source d’émancipation et en la coopération comme condition nécessaire de sa réalisation. Le monde du travail est un lieu privilégié pour éprouver le sentiment de contribuer à quelque chose de plus grand que soi.
    • L’organisation de la société, et l’économie qui lui est rattachée, doivent être « humaines » pour être durables. C’est-à-dire que les sphères de production de biens et de services doivent être au service des citoyens et non l’inverse.
    • Ces sphères sont la conséquence de l’action humaine responsable. Sa principale menace est justement l’absence d’action humaine responsable.
    • Face aux changements de notre société, POP Cast défend le principe d’une action économique optimale et non Qui dit performance maximale dit par essence, recherche à jamais inassouvie du « toujours plus», de la compétition permanente de tous contre tous qui mène à plus ou moins long terme à la frustration, la colère, l’épuisement et par-dessus tout le sentiment d’isolement et de menace permanente…
    • Une société souhaitable préfére l’équité (qui marque des différences qui profitent à tous) à l’égalitarisme (qui bannit le mérite et donne à chacun la même chose quels que soient les efforts consentis). Une société souhaitable invite à cultiver la reconnaissance des différences plus que la simple tolérance. Elle fait la part belle à la déviance positive et à la contestation des privilèges installés.
     
    • 2) Nous croyons utiles d’encourager la déviance positive et l’humanisme en organisation :
    • Une société juste utilise les contraintes du système social comme source même de créativité. Partir de ce qui existe n’est pas à bannir. Bien au contraire.
    • Il est temps de remplacer les structures hiérarchiques pyramidales par des cellules autonomes, petites et conviviales, à l’image des îlots d’un archipel.
    • Il est urgent de faire confiance aux personnes naviguant entre ces îlots pour permettre des voyages intelligents et des communications fécondes.
    • Les êtres humains qui agissent et pensent en « petites communautés » choisies ont la faculté de prendre des décisions et de résoudre des problèmes collectivement. Le jugement des groupes est intellectuellement supérieur à celui des individus isolés.
    • Nous pensons que le changement est nécessaire à toute vie et que tout être humain a un potentiel à progresser. Rien n’est définitivement acquis à l’homme : ni ses forces, ni ses faiblesses. Nous devons renforcer cette aspiration à devenir une meilleure personne chaque jour.
    • Nous croyons à plusieurs formes d’intelligence et de gouvernance en entreprise et en organisation. Nos actes ou nos inactions ont un impact bien au-delà de nous-même.

 

 

 

 

 

 

 

Comments are closed.