
Popcast – Des témoignages apprenants !
02/02/2025
Pour la rencontre interculturelle ! Podcast
09/02/2025
Philippe Pierre et Michel Sauquet partagent 10 convictions
en matière d’interculturel !
Réalisé à l’occasion du Webinaire SIETAR France World Council on Intercultural and Global Competence, Repenser l’interculturel !
Philippe Pierre et Michel Sauquet plaident pour un projet de société interculturelle qui place, au centre de sa dynamique, la rencontre comme régime de vérité.
Les recherches basées sur les comparaisons nationales montrent leurs limites dans des sociétés en archipel. Une autre approche basée sur le couple culture/identité est utile avec les notions de rhizome, créolisation, pli, dé-coïncidence, bricolages et stratégies identitaires, négociation socio-culturelle.
On soulignera que :
•1) L’interculturel n’est ni une approche monoculturelle, ni une approche multiculturelle. Reconnaitre l’altérité, c’est plus que tolérer ! Un rendez-vous n’est pas une rencontre ! L’interculturel, c’est « changer en échangeant sans se perdre ni se dénaturer » (Glissant)
•2) Toute démarche sérieuse en matière d’interculturel part de la lutte contre les discriminations et de la posture exigeante « d’étonnement volontaire » ! D’abord suspendre son jugement !
•3) Trois risques d’impasse pour l’interculturel : l’excès de relativisme, d’universalisme et de culturalisme (tout expliquer par la culture et oublier la violence ou les rapports de domination).
•4) L’ interculturel aide à prendre conscience que nos évidences ne sont pas celles des autres. La remise en cause de nos modèles mentaux : rapport culturel au temps, importance du statut, du désaccord, rapport culturel à la distance physique et symbolique… sont mis à l’épreuve ! Nous participons involontairement de plusieurs mondes !
•5) L’interculturel doit être – de plus en plus – une réflexion nécessaire sur le « fragment », le « bricolage identitaire » et « l’hybride » ! Arrêtons de séparer et de classer uniquement par « cultures nationales » ! Nous sommes toujours plus que ce que les autres nous disent que nous sommes !
•6) Vers des sociétés et des organisations en « archipel » ?
•6 bis) Le management interculturel se distingue de la simple et peu utile « gestion de la diversité ». Agir c’est plus que rendre compte ! La diversité n’est pas un idéal ! L’équité, si.
•6 ter) Management interculturel et thématique de l’organisation apprenante s’enrichissent mutuellement. Redécouvrir Peter Senge et « ses cinq disciplines » !
•7) L’interculturel recherche un « commun » qui n’est pas un « semblable ». Nous ne communiquons définitivement pas de la même manière !
•8 ) Au-delà des stéréotypes, prendre en compte la notion d’adhérences culturelles.
•9) Le management interculturel vise à protéger les talents et les profils atypiques. En appeler toujours à la « force de la différence » chère au sociologue Norbert Alter !
•10) Comment peut-on faire pour étendre le champ de l’interculturel et dépasser les simplifications ? Cultivons un optimisme de combat cher à Michel Serres !
10 convictions en matière d’interculturel … cliquez pour découvrir le podcast !