Gestion de la diversité – L’urgence d’un management interculturel

Et Dieu créa l’économie
18/08/2018
L’homme mondialisé – Identités en archipel de managers mobiles
09/10/2018

Gestion de la diversité

L'urgence d'un management interculturel



Quand les hommes ne peuvent changer les choses, proférait Jean Jaurès, ils changent les mots. Celui de «diversité» est aujourd’hui largement diffusé. On évoque les personnes «issues» de la diversité, on convoque une gestion de diversité en entreprise et on fait de ce mot une réalité souhaitable. Pour autant, la diversité est à la fois un état – le caractère de ce qui est varié dans l’entreprise – et un idéal – la richesse de l’entreprise censée naître en toute occasion de sa diversité.


Ce dossier n’est pas un manuel de gestion de la diversité. Des ouvrages pratiques existent et parmi eux d’excellents, qui plus est, accessibles via le net. Notre défense de la diversité en entreprise et de son management veut apporter un regard cri- tique et constructif sur les pratiques émergentes dans les organisations.


Nous pensons par exemple qu’à tout prendre, mieux vaut pour atteindre l’égalité des chances, la solution de l’action positive plutôt que celle de discrimination positive doublement problématique par son inefficacité et sa tendance à assigner des personnes à résidence identitaire. La première renvoie dans notre acception à une question de territoire tandis que la deuxième renvoie à des questions en termes identitaires. Nous pensons aussi que le retour de catégories comme celle d’«ethno-racial» et des mesures entre autres indicateurs y renvoyant est régressif et dangereux.

Quand un mot nouveau s’impose massivement dans le domaine du management, cela signale généralement une crise. A quelle crise renvoie le mot ? Quelles solutions sont imaginées? Quelle en sont les risques et les promesses? Existe-t-il d’autres solutions ou d’autres pistes?... Voilà quelques unes des questions qui ont motivé l’écriture de ce dossier.

Comments are closed.