Et Dieu créa l’économie

Le livre du manager
17/08/2018
Gestion de la diversité – L’urgence d’un management interculturel
09/10/2018
Quelle place pour la religion en entreprise ?
 
Quelle place occupe la religion en entreprise et surtout comment est-elle parfois intégrée aux pratiques de managements et quels peuvent être les effets de la présence d'un sentiment religieux dans la gestion de l'activité économique ? Telles sont les questions traitées dans cette émission de France Culture du 4 janvier 2018.
Dans cette émission sont envisagés les liens, plus ou moins visibles, que tissent les religions avec l’économie.
Historiquement, les religions proposaient des modes de gestion des ressources dont découlait toute une organisation sociale.
Au gré de la sécularisation des sociétés occidentales, cette intervention - du religieux dans l’économie - a pris des formes nouvelles : par l’intermédiaire de “marchés” - marchés des produits mais aussi du travail en entreprise. Avec eux est apparu le soucis de prendre en compte le phénomène religieux - dans les pratiques économiques et managériales - dans toute sa diversité.
Alors que dire de la persistance ou de la résurgence de ces liens économico-identitaires ? C’est le sujet débattu aujourd’hui.
Avec nous : Maître Shabname Monnot, Avocate, médiatrice judiciaire près la Cour d’appel de Paris et de Versailles, Patrick Banon, Directeur de l’Institut des Sciences de la Diversité, et enfin, Philippe Pierre.


"On vit un bouleversement inédit : la mondialisation, qui touche toutes les religions et tous les territoires." Patrick Banon

"L'entreprise est un carrefour de rencontres d'hommes et de femmes, chacun dans leur singularité, impliqués dans un objectif collectif." Shabname Monnot

"Il faut s'étonner volontairement que les autres ne fonctionnent pas comme l'on fonctionne soi." Philippe Pierre

Dans cette vidéo, Patrick Banon revient sur les fondements du fait religieux en entreprise. Ecrivain et essayiste, Patrick Banon a publié plus d’une vingtaine d’ouvrages autour du monde des religions, dont des biographies, notamment : Flavius Josèphe, un Juif dans l’empire romain (Presses de la Renaissance ) ; Jésus, la Biographie non autorisée (Michel Lafon) ; Des romans et des essais dont et récemment aux Éditions de l’Observatoire: L’anti-manuel des Religions: Pour en finir avec les contrevérités. …/