Pour un management interculturel

Articles and Books in English
06/01/2019
Mobilité internationale et identités des cadres
10/02/2019

Pour un management
interculturel

De la diversité à la reconnaissance en entreprise



Le simple mot de « diversité » rencontre un succès croissant dans les médias, les discours politiques, les colloques scientifiques comme les séminaires de formation.

Les entreprises voient naître et se formaliser des politiques de gestion de la diversité qui visent, d’une part, à éviter toute discrimination négative dans les divers actes de sélection des individus en entreprise, et à engager des actions correctives, dites « positives », en faveur des populations estimées insuffisamment présentes et reconnues en ces entreprises . S’agit-il d’une nouvelle mode venue d’outre-Atlantique ou d’une tentative de réponse à l’évolution profonde des mentalités dans les entreprises françaises et, plus largement, dans notre société, qui serait devenue « pluriculturelle » sans même que l’on s’en aperçoive ?

Rien ne peut justifier qu'une personne reste aux portes d'une entreprise pour ce qu'elle est et non pour ce qu'elle fait. L'engouement pour les politiques de "diversité" s'affirme partout (médias, discours politiques, colloques scientifiques, séminaires de formation, etc.).

Quels sont les enjeux de la gestion de la diversité pour les personnes handicapées, celles issues des quartiers défavorisés, les femmes, les personnes âgées, les salariés d'origines culturelles, ethniques ou sociales souvent discriminées ?

Comments are closed.

Connexion

Mot de passe perdu ?