Mes actualités en direct

17/08/2018

Les rencontres de l’interculturel – Le secteur de la Défense

17/08/2018

Le livre du manager

28/12/2018

Manager à l’ère digitale

28/12/2018

L’Homme mondialisé

17/08/2018

“L’entreprise archipels”

  L’entreprise de demain sera responsabilisante, apprenante, protectrice de talents et en archipel ! Article issu du blog “Ambitieuse pour l’entreprise !”/ 8 avril 2018 | Organisation […]
05/01/2019

Courage managérial

ORGANISATION ET CONSEIL – FOCUS RH PHILIPPE PIERRE : « LE COURAGE MANAGÉRIAL CONSISTE À NE PAS SE SOUMETTRE » Mis à jour le 18/11/2016 / […]
17/08/2018

Les rencontres de l’interculturel – L’humanitaire

28/12/2018

Ce que je crois en matière de management interculturel

18/08/2018

Et Dieu créa l’économie

03/01/2019

Mes interventions au sein de Germe

03/01/2019

Mes interventions au sein de l’APM

         
06/01/2019

Articles and Books in English

24/02/2019

Les dimensions oubliées de la GRH

Les dimensions oubliées de la GRH « Comment rétablir les Dimensions oubliées de la Gestion des Ressources Humaines ? » Venez retrouver Marie Anne Paquiry, Luc NGuyen […]
05/01/2019

Miscellanées

 
17/08/2018

Les rencontres de l’interculturel – Les lieux multi-occupation

 
24/07/2018

Les rencontres de l’interculturel – Le fait religieux



Philippe Pierre


L' ’important n’est pas d’ouvrir les autres à la Raison mais de s’ouvrir patiemment aux bonnes raisons des autres » (inspiré de Claude Lévi-Strauss)

Expert en management interculturel, conférencier et formateur reconnu, Philippe Pierre intervient auprès d’entreprises et d’institutions dans les domaines de l’intergénérationnel, du management des talents, de l’organisation apprenante et de ses multiples transformations.


Son expérience d’intervention et de conseil se fonde sur une double expérience de Directeur des Ressources Humaines opérationnel (L’Oréal et Total) et d’enseignant-chercheur en sociologie de l'entreprise (Sciences-po, Université Paris-Dauphine, ESSEC, CNRS…).

B ienvenue sur Philippepierre.com, site RH consacré à l’intervention et à la recherche sur le management interculturel, l’intergénérationnel, les organisations apprenantes, et la socialisation des managers mobiles dans la mondialisation.

Ce site contient plus de 250 articles et documents. On y explore des sujets qui font mon quotidien et mon engagement. Toujours sous le signe de l’interculturel !

Comme conseil, formateur, conférencier et coach, je suis heureux d'accompagner internationalement le développement d'organisations humaines en aidant à l'intégration et à la réussite de profils que je nomme talentueux à la condition qu’ils soient excellents, différents et généreux !

La mondialisation de l’économie, la mobilité croissante des personnes, la circulation des biens, des services et de l’information, tout en nourrissant l’illusion d’un monde sans frontières, sont loin de balayer les différences nationales, les habitudes locales et les préjugés.

Nous utilisons souvent la métaphore de « l’entreprise archipel » pour souligner l’évolution des mentalités de certains jeunes et plus largement, le renouveau des formes d’engagement au travail. C’est la centralité même du travail dans nos vies qui est actuellement questionnée ! De plus en plus de personnes souhaitent avoir plusieurs vies « en même temps ».

Les entreprises et les organisations publiques sont de plus en plus confrontées aux défis de la diversité : origines, âges, genres, gestion du handicap… Elles doivent connaître et respecter de nouvelles exigences juridiques et faire vivre un management qui admette, encourage et récompense l'innovation.

Ce site offre un cadre d'analyse et de diagnostic des situations de travail en contexte multiculturel et des outils permettant d'optimiser leur gestion, afin d'obtenir tous les dividendes de la reconnaissance qui dépasse une simple « diversité ».

Comment faire travailler alors des équipes « diversifiées » et « déspatialisées » ? Comment y intégrer « l’étranger » ?
Comment réduire les risques de comportements discriminatoires, augmenter la capacité des individus à travailler efficacement avec des personnes différentes, favoriser l’innovation et les communautés de pratiques…

Ce site vise d’abord à répondre à ces questions et proposer des outils concrets d’action (programmes de formation, conférences, échanges d’experts internationaux comme Evalde Mutabazi ou Michel Sauquet…).

Ce site cherche également à comprendre ce phénomène pour toutes les organisations devenant « mondiales » : la gestion de la mobilité géographique de leurs cadres. Comment se prépare la vie à l’étranger, comment s’y fonde la réussite professionnelle et quel est le devenir de cette expérience de l’expatriation, au retour, pour l’homme dépaysé et sa famille ? Quels apprentissages d’ordre interculturel ont été développés et quelles compétences mobiliser au sein d’équipes plurinationales ?
Ce site est ouvert aux étudiants, aux dirigeants d’entreprises que je conseille ou coache, aux partenaires sociaux, aux responsables d’ONG, aux chercheurs qui s’intéressent à l’interculturel, aux cadres et membres de comités de direction qui veulent agir.

L’efficacité et l’intégration des différences passent dans l’entreprise par un partage permanent de la stratégie ! Vivons-le ensemble ! Dans 10 ans, vous avez réussi, vous avez fait comment ?

Avec ce site, je souhaite m'inscrire dans un champ disciplinaire authentiquement généraliste où pourraient dialoguer des savoirs propres à la sociologie, à l’économie, à l’anthropologie, à la science politique ou encore à la philosophie. Autour de la dynamique de la rencontre des cultures au travail, ce site vise à lier savoirs professionnels, issus de la pratique de la GRH, et savoirs scientifiques issus de la recherche fondamentale. Personne ne possède la vérité s’il ne la partage avec les autres !