xavier_lacaze.jpg

Xavier Lacaze

Philippe Pierre : « Je suis heureux d'accueillir Xavier Lacaze qui explore depuis plusieurs années les liens entre coaching et développement managérial. Son expérience des groupes d'analyse de pratiques éclaire les enjeux culturels et interculturels en entreprise. Xavier Lacaze nous fait mieux comprendre ce qui pèse en réalité derrière certains systèmes d'appréciation des performances, certains référentiels de compétences, ce qui se joue au travers de la dynamique des équipes diversifiées. Xavier Lacaze nous invite à vivre ce qu'il appelle des escales au pays du changement. Ces escales sont nourries des apports des sciences humaines et sociales mais aussi des mathématiques et de la philosophie classique. Volontiers transdisciplinaire, le regard de Xavier Lacaze est celui d'un homme soucieux d'allier théorie et pratique professionnelle. Il rappelle aussi la place importante des Directions des Ressources Humaines dans la conduite du changement. Rien ne peut se faire sans esprit d'innovation et liens patients de confiance.»

L'actualité de Xavier Lacaze

Parution de Dans l'intimité du coaching ou le coach vu de l'intérieur, coécrit avec André de Châteauvieux (aux Editions Démos)

Dans l'intimité du coaching

La quatrième de couverture : « Au-delà des techniques connues du coaching, des outils aujourd’hui éprouvés pour accompagner les salariés et les dirigeants dans l’entreprise, cet ouvrage nous dévoile une autre face, plus intimiste, du travail entre le coach et son client. À travers douze histoires de coaching en entreprise, nous plongeons au coeur d’un tête-à-tête toujours singulier. De la première rencontre souvent bousculante, jusqu’à la clôture du coaching parfois délicate, en passant par des séances cruciales, ce livre nous fait découvrir la complexité et la richesse de l’art d’accompagner.

Chaque histoire se lit comme une nouvelle et nous suivons ainsi le cheminement qui permet au client d’accéder à la compréhension de ses difficultés et de son pouvoir de changer et d’agir.

André de Châteauvieux valorise ici l’expérience sensible et la créativité. Il s’appuie sur ses émotions et l’intuition pour apporter au client un autre regard sur ses impasses et aussi son potentiel. Xavier Lacaze, expert des ressources humaines, apporte un éclairage complémentaire et didactique sur le coaching en entreprise.

Un livre qui montre qu’au-delà de la maîtrise des outils, le coaching est aussi un art : l’art de rencontrer chaque client dans sa singularité, l’art de co-créer et d’apprendre ensemble. »

 
 
xavier_lacaze.txt · Last modified: 2011/07/03 23:00 (external edit)