Nos formations et conférences

Philippe Pierre

Voir la page media

Articles and chapters in english ! Articles and chapters in english !

Philippe Pierre

Luc Boltanski à propos de la sociologie critique

Luc Boltanski à propos de son travail sociologique

Nicole Lapierre à propos des disciplines et de la place du chercheur dans la société

Bernard Lahire à propos de son travail sociologique

Pour une "sociologie dans l’action". Une posture possible du sociologue en entreprise

La sociologie n'étudie pas ce que les gens doivent faire mais ce qu'ils font effectivement, que cela leur plaise ou non. Si l’entreprise est une affaire de société, comme l'écrivait R. Sainsaulieu, elle réclame une méthode nouvelle d’accès à la réalité des rapports sociaux, à l’étude des contenus motivationnels de ses salariés, parce que la société a changé et que beaucoup de ses acteurs ont vu grandir leurs capacités à se dissimuler face au regard des chercheurs en sciences sociales.

De nouvelles formes de sociologies pratiques émergent aujourd’hui, dans l’action en entreprise. Nos recherches visent à distinguer les défenseurs d’une sociologie pour l’action, qui fondent d’abord, selon nous, de « l’extérieur », leur légitimité de « consultance » sur l’importance d’un stock de situations analysées ailleurs que dans les entreprises et organisations étudiées, en se situant dans une tradition de « recherche-action » qui vise la résolution de problèmes concrets à partir de l’exercice d’une scrupuleuse distanciation sociologique, et les défenseurs d’une sociologie dans l’action (qui voudront être à la fois praticien à temps plein et se réclameront authentiquement sociologues).

Avec la possibilité d’une sociologie dans l’action, c’est la question de professionnels formés à la sociologie mais exerçant, à temps plein, à partir d’un autre métier constitué (dirigeant, RRH, manager, syndicaliste…) qui se pose. Notre conviction est qu’il s’agirait là de l’une des principales voies contemporaines de diffusion de la sociologie dans le monde de l’action productive. L’enjeu est d’enregistrer, au jour le jour, le monde en train de se faire avec une prétention d’histoire structurale renvoyée à ceux qui « font » le travail. Plus que tout autre, ces professionnels formés à la sociologie sont à même de faire le double constat qu’il n’y a pas de modèle universel d’organisation d’une part et qu’il y a nécessité de développer, d’autre part, un diagnostic spécifique, long, complexe, pour déboucher sur toute proposition de transformation de structures.

Sociologues “pour l’action” et sociologues “dans l’action” se différencient pour recueillir des faits significatifs, les analyser en sociologue et agir. Nos travaux visent à étudier les modèles de production et de diffusion des connaissances sociologiques de ces « sociologues dans l’action », leurs mécanismes d’insertion professionnelle, de carrières, leurs conceptions de la sociologie, leurs rapports avec les institutions académiques ou d’autres commanditaires.

De même que le sociologue professionnel ne peut en rester, selon nous, à une seule posture compréhensive en extériorité, il doit tout à la fois écouter, produire un diagnostic, anticiper des évolutions sociales . En ce cas, énoncer est parfois plus efficace que dénoncer à condition d’étayer constamment ses résultats de recherche « aux terrains ». Le sociologue professionnel, qu’il se nomme aussi DRH, gestionnaire de carrière ou encore responsable de formation, fait le pari du dévoilement mais intervient aussi. L’entreprise lui apparaît à la fois une structure formelle d’organisation et de gestion, le lieu de rapports de négociation et de pouvoirs entre acteurs et un lieu de construction d’identités et de cultures collectives qui expliquent le sens que les individus placent dans leurs actions et la légitimité qu’ils accordent ou non au choix de gestion.

Nos travaux de recherche visent à approfondir la nature des liens et complémentarités entre chercheurs, enseignants, praticiens et consultants en gestion des ressources humaines.

|

 
 
posture_du_sociologue-praticien.txt · Last modified: 2013/08/02 21:49 by philippe