communautems.jpg

Michel Sauquet

Michel Sauquet a été directeur de l’Institut de recherche et débat sur la gouvernance (IRG, www.institut-gouvernance.org) qu’il a contribué à fonder en 2006 à l’initiative de la Fondation Charles Léopold Mayer (www.fph.ch) dont il a été un des responsables pendant dix-sept ans dans les années 90 et 2000. Dans le cadre ou en marge de cette fondation, il a notamment créé, en 1995, les éditions Charles Léopold Mayer (sciences humaines, www.eclm.fr) et présidé pendant quatre ans l’Alliance internationale des éditeurs indépendants (www.alliance-editeurs.org), qui regroupe 70 éditeurs d’une quarantaine de pays.

Auparavant, pendant une trentaine d’années, il avait consacré l’essentiel de sa carrière professionnelle à la coopération internationale et à la communication interculturelle, dans diverses ONG ou organisations internationales en France et à l’étranger notamment INADES-Formation en Ethiopie puis en Côte d’Ivoire, le GRET et Coordination Sud en France, le BIT au Brésil, avec, en début de parcours, quelques incursions dans le domaine de l’urbanisme (BETURE) et de l’action sanitaire et sociale en France (ADMR).

Michel Sauquet est né en 1946 à Paris. Il est diplômé de Sciences Po Paris (1968) et docteur en économie appliquée de Paris-Dauphine (1971).

Parallèlement à son engagement à l'IRG, Michel Sauquet a mené une carrière littéraire à la fois :

• comme auteur : une quinzaine de romans, recueils ou fictions poétiques et essais, dont plusieurs ont été traduits et publiés à l’étranger (en chinois, arabe, espagnol, portugais, italien, tamoul). Tous portent l’empreinte des voyages, missions ou séjours de plusieurs années effectués depuis le début de sa vie professionnelle : l’Ethiopie pour Cris étouffés de Tadjoura, le Brésil pour L’Oiseau carcasse, l’Asie pour L’Escalier de Balthazar, le monde arabo-musulman pour Un matin sur Babel, un soir à Manhattan et pour Le chant des dunes…

• comme éditeur littéraire (directeur pendant quatre ans de la collection de romans Nervures aux éditions Desclée de Brouwer),

• comme chroniqueur dans les hebdomadaires La Vie et Témoignage Chrétien.

Enfin, il est engagé depuis plusieurs années dans une série d’action de formation :

• comme enseignant à Sciences Po depuis 2003 : plusieurs cycles de cours- séminaires en master sur :

- « acteurs, pratiques et politiques de développement », - « acteurs non étatiques du développement durable », - « approches interculturelles de la gouvernance » - « enjeux de la communication interculturelle »

• comme conférencier ou intervenant dans des formations ponctuelles (ESJ -France 3, ENA, Conseil Général de Seine et Marne, etc.)

Références et liens complémentaires : http://fr.wikipedia.org/wiki/Michel_Sauquet,

Son livre L'intelligence de l'autre à télécharger : http://www.eclm.fr/bdf/ouvrage-325.html

 
 
parcours_michel_sauquet.txt · Last modified: 2011/12/13 22:56 by philippe