Jean Luc Metzger

Jean-Luc Metzger

Titulaire de l'Habilitation à Diriger des Recherches depuis décembre 2007.

Depuis 2001 – Ingénieur de recherche à France Télécom R et D.

Réalisation d'une dizaine de recherches sur les usages des TIC : - dans les entreprises (télétravail des cadres, transferts d'apprentissage vie privée/vie professionnelle; - dans le secteur de la santé (hôpitaux) ; - de l'éducation (de l'école primaire à l'université) ; - et pour l'insertion (professionnelle et sociale) des personnes en situation de handicap (déficiences sensorielle et cognitive).

Encadrement d'étudiants de DEA et en Thèse (sociologie, gestion, sciences de l'éducation).

Activités académiques

Depuis 2004 – Membre du bureau du Réseau thématique 30 (sociologie de la gestion) de l'Association française de sociologie et membre du Groupe de recherches TIC et société : - co-organisation de 4 journées d'études et direction d'ouvrages en cours.

Depuis 2003 – Membre associé du LISE (Laboratoire interdisciplinaire pour la sociologie économique), dirigé par M. Lallement : - recherche sur l'ARTT et le temps partiel ; - recherches sur la sociologie de la mondialisation.

De 1999 à 2002 - Chercheur associé au LSCI-ERESMO (dirigé par Dominique Martin) : - recherches pour fonder une sociologie de la mondialisation.

Responsabilités éditoriales

Depuis 2006 - Membre du Comité des membres scientifiques de Recherches sociologiques et anthropologiques (direction B. Fusulier) ; évaluation d'articles pour Formation emploi et le Canadian Journal of Sociology.

Depuis 2002 – Responsable des notes critiques de Réseaux.

Thèmes de recherche

Sociologie de la mondialisation et plus particulièrement du travail dans la mondialisation

Sociologie de la gestion

Changement technico-organisationnel permanent en milieu organisé

Réforme des services publics

Sociologie des élites

Expérience d'enseignement

Depuis 2002 - Enseignement de sociologie des organisations (Technique et travail) dans le cadre de la formation des Cadres supérieurs de soin (Paris-IX Dauphine).

De 1999 à 2002 - Enseignement de sociologie des organisations aux élèves gestionnaires de l'Institut national des télécommunications (INT) et aux élèves ingénieurs de l'Université de Technologie de Troyes (UTT).

De 1994 à 1999 - Enseignement de sociologie générale (Durkheim, Weber, Simmel, Elias, Habermas) aux étudiants en Licence d'AES de l'université d'Evry. Titres

1999 - Docteur en sociologie de l'université de Paris IX Dauphine (thèse soutenue en janvier 1999, sous la direction de Norbert Alter). 1994 – DEA de sociologie du CNAM (Direction Françoise Piotet).

 
 
parcours_jean-luc_metzger.txt · Last modified: 2011/07/03 23:00 (external edit)