communauteamg2.jpg

Alain-Max Guénette

Né en 1952 à Tananarive, Madagascar où il a passé son enfance et son adolescence, Alain-Max Guénette est professeur à la Haute école de gestion - HEG - Arc à Neuchâtel où il est enseignant-chercheur en gestion des RH, psychosociologie et organisation depuis 2001.

Après plusieurs années en entreprise dans la vie des affaires, il prend du recul et se réoriente dans le domaine de l’enseignement – domaine dans lequel il avait commencé sa carrière après des études de gestion et de droit – et de la recherche. En 1989, il reprend des études à Montréal dans les domaines de l’administration des affaires, de la philosophie et des sciences humaines et sociales.

Comme chercheur à l’Institut du Management de la Haute Ecole Arc, il est amené à diriger des projets de recherche sur les thèmes de la prise en compte des cultures et des identités professionnelles, et de la santé au travail.

Auteur de plus de trois cents articles parus dans la presse, essentiellement des entretiens et des comptes-rendus d’ouvrages entre 1994 et 2000, il entame une carrière académique à plein temps en 1998 à l’Université de Lausanne.

Parmi les ouvrages en codirection :

- Travail et fragilisation : l’organisation et le management en question, avec Hugues Poltier et Anne-Marie Henchoz, éd. Payot : Lausanne, 2004, 210 pages.

- Sait-on piloter le changement?, avec Jean-Claude Sardas, éd. de l’Harmattan : Paris, 2004, 350 pages.

- Comprendre et organiser: quels apports des sciences humaines et sociales?, avec Jean-Claude Sardas et David Giauque, éd. de l'Harmattan : Paris, 2007, 550 pages.

Parmi les articles : - « Conditions de travail et santé. Le modèle de Karasek revisité au travers des régressions polynomiales », avec Jean-Pierre Papart et Yih-teen Lee, présenté à l’AGRH de 2006 à Reims : Le travail au cœur de la GRH.

http://www.reims-ms.fr/events/agrh2006/pdf/GUENETTE01.pdf

Un ouvrage :

- Santé au travail et Ressources humaines : concilier performance de l’entreprise et santé des collaborateurs, avec Julien Perriard et Damien Dandelot, Dossier HRM n°16, Jobindex Media AG : Zurich, 2009, 50 pages.

http://www.hrtoday.ch/hrtoday/fr/search/?search_text=travail&tab=dossier

Parmi les colloques à l’organisation desquels il participe :

- Le Congrès suisse de Santé au travail au rythme biannuel depuis 2004, le prochain le 10 juin 2010 à Fribourg : Peurs et espoirs : la santé au travail à l’épreuve de la crise.

http://www.i-s-t.ch/fileadmin/users_datas/Actualites/depliant_Peurs_et_espoirs.pdf

Le colloque « Les figures du Tiers dans la relation individu-organisation.

- Enjeux d’identité, de santé et de performance » qui aura lieu en 2011 à Neuchâtel

 
 
parcours_alain-max_guenette.txt · Last modified: 2011/07/10 12:29 by philippe