"Gérer" les cultures à l'international

Ce film traite du déploiement des entreprises à l'international et de leurs politiques de gestion des ressources humaines.

Pour toute organisation qui s'implante sur de nouveaux marchés, la question est de savoir dans quelle mesure sont sérieusement examinées et prises en compte les contradictions existantes entre les bases culturelles de la rationalité économique et instrumentale portée par les dirigeants de l'entreprise (le siège, le centre…) et les éléments d'ordre culturel propres aux divers milieux locaux (filiales, établissements, sites industriels, directions fonctionnelles…) dans lesquels l’organisation s’est établie et doit prospérer ?

Peut-on déceler, dans ce cadre, une manière propre à une organisation d'intégrer ses collaborateurs d'origine étrangère ? Ce film distingue trois approches de traitement des différences à l'étranger : approche “monoculturelle”, approche “multiculturelle” et approche “interculturelle”.

A propos de cette vidéo

Pour aller plus loin

Philippe d'Iribarne à propos du management interculturel, de son approche scientifique et du fonctionnement des grandes entreprises à l'international

 
 
media_gerer_culture_international.txt · Last modified: 2011/07/10 21:51 by philippe