Evalde Mutabazi

Philippe Pierre : “Je suis très heureux d'accueillir Evalde Mutabazi avec qui je coopère très régulièrement et dont j'apprécie le grand professionnalisme comme les écrits sur le management interculturel.

Professeur à l'EM Lyon, Evalde Mutabazi est amené à intervenir en Afrique et en Europe. Il y a cultivé une rare expérience. Il a su développer des outils et des méthodes sur lesquels les entreprises peuvent s’appuyer pour déployer leurs stratégies et mobiliser avec succès leurs équipes.

Ces 20 dernières années, dans des entreprises ayant eu à vivre un rapprochement (HP, Merck, Renault, Total, Société Générale, Volvo Trucks …) ou un fort développement en Afrique (Areva, Lafarge, Total, Managem Maroc…), Evalde Mutabazi a su montrer que les entreprises qui réussissent développent des pratiques de management aux travers desquelles les différences culturelles et managériales sont valorisées et considérées comme des facteurs de progrès”.

Concilier les traditions africaines avec les apports occidentaux

Le fonds culturel et managerial commun africain

Un modèle circulatoire de management en Afrique ?

L'actualité de Evalde Mutabazi

Parution de Les discriminations, aux Editions Cavalier Bleu, 2010.

Les discriminations

Parution de Pour un management interculturel. De la diversité à la reconnaissance en entreprise, aux Editions L'Harmattan, 2008.

Pour un management interculturel

La quatrième de couverture : « Rien ne peut justifier qu’une personne soit mise au ban de la société ou reste aux portes d’une entreprise pour ce qu’elle est, et non pour ce qu’elle fait.

L’engouement pour les politiques de « diversité » s’affirme tant dans les médias, les discours politiques, les colloques scientifiques que dans les séminaires de formation des entreprises privées, organisations publiques ou associatives. S’agit-il d’une mode venue d’outre-Atlantique ? Quels sont les enjeux de la gestion de la diversité qui toucheraient aussi bien les personnes handicapées que celles issues de quartiers défavorisés, les femmes, les personnes âgées, les salariés d’origines culturelles, ethniques ou sociales souvent discriminées ?

Evalde Mutabazi et Philippe Pierre explorent ces sujets depuis plus de quinze années et disposent d’une triple expérience internationale de professeur, de chercheur et de directeur des ressources humaines. Ils articulent, dans cet ouvrage, les niveaux de la lutte contre les discriminations, de la gestion de la diversité et du management des équipes multiculturelles en « réseau » en faisant une large place à la question de la reconnaissance des « identités » au travail ».

Télécharger la préface d'Albert Jacquard, Généticien, en version pdf.

Télécharger l'avant-propos du livre en version pdf.

Les enjeux du management interculturel pour Evalde Mutabazi

Comprendre les cultures en Afrique

Partie 1

Partie 2

 
 
evalde_mutabazi.txt · Last modified: 2011/07/03 22:59 (external edit)