Principales publications

Quelques extraits des travaux de Geneviève Dahan-Seltzer : à télécharger et à lire …

* Changement et intervention sociologique dans les organisations 1978- 2004

Geneviève Dahan-Seltzer a conduit et participé à de nombreuses recherches sur les transformations sociales des entreprises pendant plus de vingt ans (diagnostics sociologiques suivis de dispositifs d´intervention) auprès d´entreprises publiques et privées ou de ministères qui ont donné lieu à des rapports.

* Les dynamiques de coopération 1995-2002

Elle s´est intéressée à la double problématique de modernisation/mondialisation à laquelle sont confrontées les entreprises ou les administrations, qui pose d´une manière nouvelle la compréhension des dynamiques de coopération. La question ne peut plus être réglée par de l´intégration maison, par des projets managériaux d´entreprise. La gestion des ressources humaines de plus en plus fondée sur les compétences individuelles achoppe sur la construction des dynamiques sociales collectives. Qu´est ce qui génère du lien social dans le contexte actuel des organisations ?

* Trajectoires professionnelles et parcours identitaires 2000-2007

S´intéresse à la sociologie des trajectoires, à leurs processus de construction et à leur impact identitaire. Comment l´individu réflexif, acteur de sa trajectoire, s´inscrit -il dans un monde socio-historique ?

Geneviève Dahan-Seltzer, Philippe Pierre « Mondialisation : Les cultures en question », Sociologies Pratiques n°5 (coordination avec Philippe Pierre) APSE Paris, 6/2002.

Geneviève Dahan-Seltzer, Nelly Mauchamp « Les représentations sociales de l’emploi dans les entreprises publiques », in J. Spurk (dir.) : L’entreprise écartelée, Syllepse /Presses universitaires de Laval, Paris-Québec, 2000.

 
 
ecrits_genevieve_dahan_seltzer.txt · Last modified: 2011/07/03 22:59 (external edit)