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Aude Seurrat

Philippe Pierre : « Je suis heureux d'accueillir Aude Seurrat dont l'originalité et la qualité des travaux dans le domaine des relations interculturelles sont réelles. Nous avons pu écrire ensemble des articles sur la socialisation des enfants de cadres mobiles dans les lycées européens et internationaux, sur l'identité des cadres ou sur la notion de bonnes pratiques dans la gestion de la diversité. On doit souligner son travail de thèse qui a porté sur les “médias en kits” destinés à promouvoir « la diversité » et est intitulé “Etude de programme européens de formation aux médias destinés à « lutter contre les discriminations » et « promouvoir la diversité »”.

Dans ce travail, Aude Seurrat illustre combien les discours sur « la diversité » se construisent en résonance avec les représentations des médias et, plus largement, des mondes de la communication. Les kits de formation étudiés sont envisagés comme des technologies intellectuelles, des technologies herméneutiques qui orientent l’interprétation des médias et, enfin, comme des moyens d’instituer des valeurs ».

L'actualité de Aude Seurrat

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Un séminaire à suivre : Jeu vidéo et médiations des savoirs : Regards croisés sur le « serious game » Séminaire de recherche organisé par la MSH-PN, le Labsic et EXPERICE, dans le cadre du programme ManEGe

Programme

Séance 1 - Dispositifs ludiques et médiations des savoirs - 21 janvier 2011 9h30 – 12h30, Salle D, MSH-PN (entrée libre) • Yves Jeanneret, Professeur, Université Paris-Sorbonne CELSA, GRIPIC, « Rejouer l'injonction ludique? » • Sébastien Genvo, MCF IUT de Thionville, CREM : « L'émergence de la notion de serious game : une illustration des processus de ludicisation des TIC »

Séance 2 – « Serious games » et diversification des pratiques médiatiques –mai 2011 9h30 – 12h30, Salle de conférence, MSH-PN (entrée libre) • Ian Bogost, Professor Assistant, Georgia Institute of technology, School of Literature Communication and Culture : « Newsgames. Journalism at play »

Séance 3 – « Serious games » et culture numérique – 10 juin 2011 9h30 – 12h30, Salle de conférence, MSH-PN (entrée libre) • Nicolas Auray, MCF, ENST, LTCI : « La culture vidéoludique » (à préciser) • Milad Doueihi, Fellow à l’Université de Glasgow, historien des religions : « L'index et le visage »

Séance 4 – Serious games et dispositifs de formation– 7 octobre 2011 9h30 – 17h, salle de conférence, MSH-PN (entrée libre) • Pierre Moeglin, Professeur Paris 13, Directeur de la MSH-PN, Labsic : « L'industrialisation des dispositifs ludiques dans les pratiques éducatives » • Sarah Labelle, MCF Paris 13, Labsic et Aude Seurrat, Post-doctorante CNRS : « Présentation de ManEGe et retour sur l’enquête sur les pratiques de formation autour des « serious games » • Nathalie Roucous, MCF Paris 13, Experice et Aymeric Brody, Allocataire de recherche, Experice : « Présentation de l’enquête sur les « serious games » menée par les étudiants du Master Professionnel en Sciences du jeu de Paris 13 »

 
 
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